Vous êtes ici : Accueil > 5 - Club Médias > Enquête de terrain pour nos jeunes scientifiques
Publié : 27 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Enquête de terrain pour nos jeunes scientifiques

Le lagunage à Oucques

Vendredi 21 mai, les élèves de sixième encadrés par leurs professeurs de sciences ont découvert le principe du lagunage.

Accueillis par plusieurs intervenants avec notamment 2 ateliers sur le lagunage, ils ont pu comprendre les rouages de cette technique naturelle qui permet d’épurer des eaux usées ou polluées.
Le principe, recréer des milieux ou des bassins « tampons » dans lesquels les eaux vont transiter, avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

Grâce à M. Guetrot, technicien du service gestion du milieu aquatique, les élèves ont observé la faune et la flore qui se développent au sein de cet environnement et leurs interactions.
Egalement guidés par les élus, ils ont découvert comment la municipalité a fait évoluer le milieu naturel pour réaliser le lagunage.
Puis, Mme Danchot, du conseil départemental, a expliqué le principe de fonctionnement du lagunage.

Sur un autre atelier, les élèves ont rencontré M. Regnier, technicien forestier, pour mieux comprendre comment ce milieu si particulier et fondamental pour l’être humain est entretenu et optimisé.

Chacun a pris conscience de l’équilibre fragile existant entre l’Homme et la nature.
Cette expérience pédagogique a permis de sensibiliser les élèves au problème de la pollution de l’eau et aux solutions qui nous sont offertes pour la rendre potable.