Publié : 22 mars 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

CDM Lavoisier

CDM Lavoisier

L’entreprise CDM Lavoisier vue par des élèves de 3ème découverte professionnelle.

Hôpital de Blois, le 8 octobre 2009.

Cela aurait pu être une banale visite à ma grand mère alitée depuis 3 mois. D’habitude je lui lisais le journal. Mais là elle dormait. Pourtant, j’entendis une voix : « Pose ton journal ! Laisse moi te raconter d’où je viens. Savais tu qu’à côté de chez toi il y avait une entreprise nommée CDM Lavoisier ? Eh bien j’en viens ! ». C’était la poche de perfusion qui s’adressait à moi.
Etant professeur, je me dis qu’il serait intéressant d’emmener mes élèves dans cette entreprise. J’ai trouvé une indication sur la poche : « Chaussée Saint-Victor, 2008 ».
Deux semaines après, nous nous sommes rendus sur place.

CDM (Chaix et Du Marais) Lavoisier.

Lors de la visite, le directeur M. Waroqueaux nous a accueilli et expliqué le fonctionnement de l’entreprise avec ses 108 salariés dont 10 métiers. Elle existe depuis 120 ans en tant que laboratoire pharmaceutique spécialisé dans la fabrication de produits injectables et antidouleur.
C’est l’AFSSAPS qui donne l’autorisation de mise sur le marché des médicaments.
Le personnel est muni d’une combinaison pour ne pas transmettre de bactéries aux médicaments.
Nous sommes allés au service Fabrication où les solutions sont réalisées en milieu stérile.
Au service Conditionnement, on met les solutions dans leur emballage primaire (flacon, ampoule, poche...) puis dans le secondaire (cartons).
Les produits sont mis en quarantaine dans le service Logistique durant 15 jours pour contrôler une éventuelle contamination et ils sont stockés en vue d’être expédiés.

Le service Qualité vérifie la conformité des produits.
De retour à la salle de réunion, M. Waroqueaux nous y a expliqué que l’entreprise n’était pas touchée par la crise, les hôpitaux ayant toujours besoin de médicaments.
La visite terminée, nous sommes rentrés au collège en bus. Je savais que ma grand-mère était en sécurité avec ces produits injectables.