Vous êtes ici : Accueil > 2 - Espace pour les élèves et les parents d’élèves > Actualités et informations > Les 5ème en ont vu de toutes les couleurs
Publié : 26 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les 5ème en ont vu de toutes les couleurs

Dans le cadre du projet de Technologie qui consiste à transformer les bâtiments mis à disposition par Mme Gousseau de Oucques en espace détente, les élèves de 5ème mènent un travail sur les matériaux et les couleurs.
Les élèves doivent respecter un cahier des charges et réaliser une maquette carton et la maquette virtuelle de leur projet.

Grâce à la labellisation "La main à la pâte" (116 collèges en France, 2 en Loir-et-Cher) et le partenariat avec la "Maison pour la Science" d’Orléans, les élèves ont pu bénéficier de la conférence éclairante de Mme Nadia Pellerin mardi 23 mars 2021.
Nadia Pellerin est maître de conférence à l’Université d’Orléans et Chercheur au laboratoire CEMHTI du CNRS à Orléans.

Mme Pellerin a expliqué aux élèves comment l’œil humain perçoit son environnement, les différentes nuances de couleurs qui existent et comment elles sont obtenues.
Les couleurs, ce n’est pas si simple. Il existe des des couleurs complémentaires, des couleurs chimiques et des couleurs physiques.
Suivant les cas, on ne verra pas toujours la même couleur suivant l’endroit où l’on se place et selon l’éclairage utilisé.

Certaines couleurs ont également une influence sur l’activité cérébrale. C’est cette particularité qui devra être prise en compte par les élèves dans le choix des couleurs à utiliser pour créer des ambiances lors de la réalisation de leur projet. En effet, certaines couleurs sont plus apaisantes que d’autres.

A l’issue de cette conférence appréciée par tous, les 5ème ont pu mener quelques activités pratiques pour répondre à des problématiques posées par Mme Pellerin.
Celle-ci a ensuite répondu à leurs questions et leur a donné des pistes pour résoudre leurs problèmes.
Ils sont repartis armés pour mener à bien leur travail.

Article de la Nouvelle République