Vous êtes ici : Accueil > 4 - Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.) > Le projet CREEDD, une nouvelle année écocitoyenne !
Publié : 5 juillet
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le projet CREEDD, une nouvelle année écocitoyenne !

Les partenaires de la CREEDD (Convention Régionale pour une Éducation à l’Environnement et au Développement Durable) souhaitent développer, soutenir et accompagner les projets d’éducation à l’environnement dans les établissements scolaires de la région Centre-Val de Loire.
Nous avons été retenu pour ce dispositif pédagogique pour cette année scolaire 2021-2022.

Dans ce cadre, nous avons conduit un grand nombre d’actions et projets Développement Durable pendant toute l’année scolaire, avec Mme Osaer, professeur d’histoire-géographie et ses classes de 5è, Mme Babet et les éco-délégués, et moi-même avec le club médias.
La structure culturelle qui nous a épaulé dans notre démarche est la Maison de la Loire de Saint-Dyé-sur-Loire, avec une journée atelier sur le terrain et une demi-journée dans notre établissement.

Les ateliers terrains ont été très profitables à nos élèves, le concours sur l’eau leur a donné l’envie de se dépasser, les cours précédents et suivants ces activités ont permis aux élèves de conforter l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences.
Puis en tant qu’éco-délégués, les élèves ont su mettre en application les gestes écocitoyens intégrés tout du long de cette année, tant au niveau du jardinage qu’au niveau du recyclage.

Une ultime sortie pédagogique, offerte par l’agence de l’eau Loire-Bretagne aux éco-délégués et club médias, nous a permis de découvrir, ce lundi 4 juillet, Candes Saint Martin, magnifique village en pierre de tuffeau, situé au confluent de la Vienne et de la Loire.
Les élèves ont découvert un site naturel extraordinaire.
Invités à naviguer sur une toue cabanée, bateau typique de la Loire, nous avons déambulé au fil de l’eau pour découvrir toute la biodiversité de ces lieux, entre les traces de castors sur les berges, les nombreux oiseaux nichant sur les îles de sable, et les poissons qui filaient sous le bateau.

Notre année riche en actions et projets Développement Durable a donné l’occasion à chacun de se distinguer par des actions éco-citoyennes responsables et valorisantes.