Vous êtes ici : Accueil

La semaine ZÉrO GASPI au collège...c’est protéger l’environnement de nos déchets.

Les éco- délégués et le Club Médias se sont relayés en cuisine, du 18 au 22 novembre pour peser les déchets alimentaires :
- épluchures
- nourriture jetée après passage sur la chaîne de restauration
- nourriture jetée par les élèves qui ne mangent pas tout ce qui est sur leur plateau.

Guidés par M. Maudet, chef cuisinier, et M.Cottarel, second de cuisine, nous avons suivi chaque pesée effectuée tous les jours.
Les cuisiniers ont fait les mêmes mesures la semaine précédente, un tableau de statistiques a été complété pour pouvoir comparer les chiffres, avant et pendant la semaine ZÉrO GASPI.

Dans notre cantine, environ 17 kg de déchets sont jetés chaque jour, ce qui n’est pas élevé, sachant que les primaires mangent également dans notre cantine.

Certains déchets sont non compostables tels que les os de viande, les agrumes…

Mais les autres déchets, telles que les épluchures,les serviettes en papier, seront placés dans un composte dans le jardin du collège.

Le pain non consommé est donné aux éleveurs pour leurs animaux.

En 2020, on estime que si l‘on applique la pesée toute les semaines, cela pourrait diminuer le gaspillage dans les cantines scolaires !

Alors ...dites " NON" au gaspillage !

Ludivine, Thomas, Lalita.

Régate virtuelle sur les trimarans Lavoisier !

Lundi 4 novembre, chaque membre du Club Médias a embarqué sur son trimaran pour prendre le départ de la régate "La Mauricienne".
Nos équipiers concourent pour battre le record de Francis Joyon entre Port Louis (en Bretagne) et Port Louis (ile Maurice), de 19 jours 18 heures 14 minutes et 45 secondes.

Bon vent à tous !

Post-scriptum

Arrivée de Francis Joyon le 8 novembre 2019
https://www.youtube.com/watch?v=4x_Z3VR5sKE